Conseil de Fabrique de l’Eglise Saint Marien

Que fabriquent les « Conseils de Fabrique » ?

Le mot « Fabrique » dans la dénomination du Conseil chargé de la gestion matérielle de la paroisse vient du mot latin « fabrica », qui désignait originairement tout ouvrage de fer, puis on étendit ce mot aux ouvrages d’or et d’argent. Comme le mobilier des églises consistait surtout en vases sacrés, on comprit sous le nom de fabrique, l’ensemble de ce mobilier, et l’expression s’étendit bientôt à tout ce qui appartenait à l’église.
De nos jours, on entend sous le nom de fabrique, non seulement l’établissement ecclésiastique, mais encore le corps des administrateurs chargés par la loi, de la gestion des revenus affectés à l’exercice et aux besoins du culte.

Statut – définition :

Les Fabriques d’églises ont été instituées par l’article 76 de la loi du 18 Germinal en X.
En Alsace et en Moselle, les Conseils de Fabrique sont des Etablissement Publics du culte, chargés de l’administration et de la gestion des biens de la paroisse. Les comptes de Fabrique d’église sont publics et engagent les Préfectures des départements concernés. Préalablement les comptes annuels sont transmis, via les Réviseurs des Fabriques, aux Évêques de Strasbourg et de Metz pour approbation.

Organisation – mandat – désignation :

Dans les paroisses de moins de 5 000 habitants, les Conseils sont composés de 5 membres, auxquels s’ajoutent le Prêtre et le Maire, en qualité de membres de droit. La durée d’un mandat est de 6 ans, sans que nul ne puisse accomplir plus de 3 mandats successifs.
Le Président, le Secrétaire, le Trésorier, sont des membres élus, avec le Curé, ils constituent le bureau du Conseil de Fabrique.
Ainsi, la Fabrique au sein de la communauté paroissiale catholique désigne un ensemble de « décideurs » qui assurent la responsabilité de la collecte de l’administration des fonds et revenus nécessaires à la construction, à l’entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse ainsi que des besoins matériels liés à l’exercice du culte et de la pastorale.
Les membres du Conseil de Fabrique, sont donc des administrateurs, désignés par les termes de Marguilliers ou de Fabriciens. Le renouvellement des Marguilliers est assuré par leurs pairs.

Composition du Conseil de Fabrique de l’Eglise Saint Marien :

Le Conseil de Fabrique se compose de 5 membres élus :

  • Emilien ROESS, Président
  • Dominique FACQUEUR, Secrétaire
  • Anne LUTTI, Trésorière
  • Bernard DURST, Marguillier
  • Gabriel DISS, Marguillier

Et de deux membres de droit :

  • Eloi BAMOGO, Curé
  • Jérôme END, Maire

Le sel de la Terre

Le Sel De La Terre 07 A 09 2021
Le Sel De La Terre JUIN AOUT 2020
Le Sel De La Terre Avril Juin 2019
Sel De La Terre 1tr 2019
Le Sel De La Terre Mars 2018 A Juin 2018
Sel De La Terre N51
Le Sel De La Terre
Sel De La Terre 4tr 2018
Le Sel De La Terre Janvier Mars 2020
Le Sel De La Terre Avril A Juin 2021

Le Bulletin de Marien

Journal d’information du Conseil de Fabrique Saint-Marien de Vic-sur-Seille

Le Bulletin De Marien III
Le Bulletin De Marien NI
Bulletin De Marien II

Revue de Presse :

Une page vient de se tourner

Le temps  qui passe marque les institutions et leur organisation…, c’est ce que vient de vivre le Conseil de Fabrique de l’église Saint-Marien qui a vu deux de ses membres, la trésorière, Madame Denise ANDRE et son président, Monsieur Dominique ZIMMERMANN être remplacé, leur mandat ayant expiré au mois de juin de 2020. 

Une sympathique manifestation avait alors pu célébrer cet événement et souligner tout le travail accompli au cours des 18 dernières années et adresser des remerciements nourris aux sortants.

Mais, la période troublée que nous vivons depuis le début de la crise COVID n’a pas permis de vivre la transition et en particulier procéder au renouvellement des membres et à l’élection du nouveau bureau dans des délais rapprochés. C’est chose faites depuis ce mercredi 12 mai ou, convoqués par Monsieur le Curé Eloi BAMOGO la nouvelle équipe et les « sortants » de 2020 se sont réunis pour préparer  cet avenir. Après avoir approuvé le Procès verbal de la dernière réunion statutaire de juin 2020, les membres entrants ont motivés leur candidature dans un exercice aussi sympathique que détendu et instructif. 

Les élections ont permis de constituer le bureau de manière à ce que les responsabilités qui sont exercées par le Conseil de fabrique puissent se poursuivre, c’est ainsi que Monsieur Emilien ROESS a été élu Président à l’unanimité, Madame Anne LUTTI, élue au poste de Trésorière également à l’unanimité et Monsieur Gabriel DISS dans les mêmes termes  en qualité de marguillers entrants. La secrétaire, Madame Dominique FACQUEUR a pu réaffirmer son souhait de prendre du recul pour pouvoir mener ses autres engagements par ailleurs et en toute quiétude. Après avoir célébré son travail pour l’élaboration des procès verbaux, les membres du Conseil se donne pour objectif de rechercher un ou une remplaçante.

Cette rencontre studieuse mais pour autant très détendue s’est terminée par un temps d’évocation et d’échange sur les prochains chantiers et ceux qui restent à mener à terme. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et dans une ambiance chaleureuse que cette rencontre, qui marque le début d’une nouvelle histoire,  a été clôturée par Monsieur Emilien ROESS, enfant de Vic et déjà très engagé au service de l’Eglise.

IMG 20210512 160842869

Label Église verte

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

L’église Saint-Marien a atteint le niveau Cep de Vigne du label Eglise verte au cours de l’année 2018

Eglise verte Label 04 2018

Deux ans de préparation arrivent à terme pour les communiants

Une dizaine de jeunes qui avaient préparé cette célébration de longue date, depuis près de 2 ans, viennent de faire leur première communion, en présence de leurs parents et amis de la famille venus les soutenir dans leur démarche. Organiste et choristes ont animé la messe.

Communiants 2017

Des retrouvailles en attendant les travaux de l’église – Républicain Lorrain – 12 janvier 2017

En ce dimanche de L’Épiphanie, une trentaine de bénévoles issus des différents mouvements de la paroisse Saint-Marien de Vic-sur-Seille (choristes, animateurs de liturgie, personnel d’entretien et d’ouverture de l’église, servants d’autel) s’est retrouvée pour faire le point sur les projets de l’année.

Conseil de Fabrique RL 12 01 17

Le grand chantier de rénovation de la nef, de la charpente et de la couverture de l’église, porté par l’équipe municipale de la Cité des évêques devrait débuter très prochainement. Le montage financier est en cours d’achèvement. En parallèle, le conseil de fabrique et les différents mouvements de la paroisse se chargeront de vivifier les différents aspects de la vie de l’église en soutien de l’effort communal.

Après un échange de bons vœux adressés à toutes et tous de la part du président du conseil de fabrique, Dominique Zimmermann et du maire, Jérôme End, venu en simple paroissien, l’après-midi s’est prolongé dans une ambiance fraternelle et chantante, rythmée par le piano de Viviane Clause et l’accordéon de Bernard Hauden, deux Vicois bien connus.