Le Conseil Municipal des Jeunes

Vendredi 9 novembre 2022

La séance a été ouverte sous la présidence d’Agnès Machino, 1ère Adjointe, qui a souhaité la bienvenue aux membres du CMJ et a expliqué le déroulement du vote. Patricia Dossmann a été désignée en qualité de secrétaire de séance.

Maire : Lana BEY
1ère Adjoint : Raphaël END
2ème Adjointe : Juliette BEY
Compte rendu du CMJ du 9 novembre 2022

CMJ 2021-2022

Les élèves des classes de CE2-CM1 de Mme Kuntz et de CM1-CM2 de Mme Inglebert viennent de procéder à l’élection des 7 jeunes qui, parmi les 14 candidats, constitueront le CMJ de Vic-sur-Seille pendant 1 an.

Accueillis en mairie, Salle du tribunal, par Jérôme End, Maire, Olivier Kuntz, 2ème Adjoint au Maire, et Isabelle Benedic, Conseillère déléguée Vice-présidente de la commission communale Animations & Jeunesse, ces jeunes citoyens ont pu découvrir le déroulement d’un scrutin électoral (avec ses joies et ses déceptions) dans des  conditions réelles et participer ainsi à leur premier exercice démocratique.

Un travail préalable avait été mené en amont, avec une intervention des élus en classe et une préparation des élèves par leurs professeurs. 

CMJ 2

Félicitations aux sept élus : Lola LEROY, Juliette BEY, Lana BEY, Noé CESAR, Raphaël END, Sacha KUNTZ et April CANTI.

Souhaitons leur beaucoup d’idées, d’écoute et d’investissement dans leurs nouvelles fonctions !

Conseil municipal des jeunes : une première réalisation

Après la parenthèse COVID-19, la Municipalité Vicoise a organisé, peu de temps après la rentrée scolaire de septembre 2021, l’installation d’un nouveau Conseil Municipal Jeunes (CMJ), avec le concours de l’école élémentaire du Cloître .

Le mandat de ces jeunes élus avait été volontairement ramené à une année, afin de préserver une mobilisation, une spontanéité, une énergie et des projets intacts, tout en leur permettant de vivre l’ensemble des manifestations rythmant le calendrier municipal. Une action “Installation d’une table de ping-pong en extérieur” avait ainsi été décidée et actée dès leurs premières semaines de travail.

A l’approche des vacances d’été, l’objectif est aujourd’hui atteint grâce au produit de la vente de stylos badgés CMJ, qui aura permis de financer une partie du coût d’achat de cet équipement sportif et de loisirs, ainsi qu’au concours des élus et agents municipaux qui auront contribué à sa bonne mise en place.

Félicitations à cette jeunesse gagnante !