Week-end théâtre à Vic sur Seille

Du vendredi 16 novembre au dimanche 18 novembre
La compagnie Artsénic, en collaboration avec une compagnie théâtrale du sud de Metz, organise un Week-end théâtre au foyer Georges de la Tour de Vic les 16 et 17 Novembre prochain. 

Le vendredi 17 au soir : “Derrière le Banc”, du théâtre d’YVOIR de Mécleuves 
Deux hommes que tout oppose ont un accident de voiture et se retrouvent dans le coma. Leurs conjointes respectives se rencontrent à l’hôpital et nouent des liens. L’histoire commence, celle de deux couples qui verront
leur destin bouleversé.
« Derrière le Banc » est la première création de Jean-Marc BECHLER. 
La pièce est construite comme un film, avec des scènes courtes et des ellipses temporelles. 
Les deux femmes mènent l’histoire, elles font cheminer l’intrigue : 
l’une dans la reconstruction de sa vie, l’autre dans sa quête. 
Les 2 hommes, quant à eux, sont soumis à des pressions énormes : l’un cherche du sens à ce qui lui arrive, l’autre n’assume pas ce qu’il est devenu. 
C’est tendu et parfois violent, tinté d’humour noir mais finalement, l’amour est au cœur de la question.

Le samedi 18 au soir : “Le syndrome A38”, nouveau spectacle d’Artsénic.

Artsénic brosse un portrait au vitriol de l’administration, en mettant en scène ses défauts et ses travers. Qui n’a jamais bataillé avec une plateforme téléphonique récalcitrante, avec un guichet derrière lequel on attend désespérément une solution à son problème ? 
 
L’administration moderne est là, implacable et nous fait sa grande scène régulièrement… 
Mais peut-on s’en passer ? Non, bien sûr… Mais par contre, on peut en rire en en faisant un spectacle qui, tel une thérapie de groupe de l’absurde, organise son procès en bonne et due forme pour tout le stress qu’elle inflige ! 
Procès oui, mais mis en scène par Artsénic, l’administration a de quoi faire rire, malgré ses défauts, tout en interpellant sur l’organisation de nos sociétés qui parfois se révèlent bien compliquées… 
Construite autour de situations réelles, cette nouvelle création jette un œil acerbe sur nos organisations sociétales, pour mieux en rire… 
Bienvenue dans la société moderne ! 

Entrée libre