Marche noturne du centenaire, en mémoire des poilus

Le vendredi 09 novembre
Marche nocturne du centenaire en mémoire des poilus.
Commémoration du centenaire de la grande guerre :
Un devoir de mémoire original
Le Vendredi, 09 Novembre 2018.

 L’injonction au « devoir de mémoire » exprime sans aucun doute l’inquiétude légitime de voir la mémoire submergée par l’oubli.

Déjà 100 ans, mais personne n’a oublié le sacrifice de millions d’hommes, tombés pour la liberté. Portés par leur devoir de mémoire, les Français honorent les morts de la Grande Guerre à travers de nombreuses manifestations.

Le 11 novembre 1918, l’Armistice mettait fin à la Grande Guerre, l’un des conflits les plus meurtriers de tous les temps. Afin que reste gravé dans nos mémoires ce moment douloureux de notre Histoire, de nombreuses commémorations ont lieu sur tout le territoire, pour réveiller les consciences, rendre hommage à ceux qui ont combattu, délivrer un message de paix.

De nombreuses manifestations sont organisées, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre.

Il y a diverses façons d’honorer et de se souvenir des poilus.

Pour cette dernière année de commémoration, sont  proposés des cérémonies patriotiques, bien sûr, mais aussi des animations touristiques, des expositions, des concerts, des publications, des spectacles, des conférences, des manifestations scientifiques et même des randonnées… à destination de tous les publics.

Le souvenir de cet immense événement tragique de la Grande Guerre valait largement ce rassemblement, qui aura lieu lors d’une marche nocturne organisée par les marcheurs Vicois.

Belle façon pour les randonneurs d’honorer les poilus, à chacun son devoir de mémoire.

« Lorsqu’on parle de commémorations, on pense tout de suite aux cérémonies aux monuments aux morts. Ici, l’idée est de commémorer autrement! », lance le Président GAMOND Gérard, lui-même ancien combattant de la quatrième génération de feu, la marche est donc une autre activité pour commémorer.

Alors que les associations patriotiques de l’ancien canton de Vic-sur-Seille, organisent une multitude de cérémonies aux monuments aux morts de la région, les marcheurs vont donc tutoyer les pistes de nuit, le Vendredi 09 Novembre 2018 dans les environs de la localité.

Le rassemblement pour cette manifestation exceptionnelle aura lieu à 18H30, place de la mairie, salle des Carmes à Vic-sur-Seille, la participation sera de 3€, et 1€ pour les scolaires.

La soupe des poilus :

Rappel : Pour tromper l’ennui les hommes se raccrochent à des plaisirs simples : manger, boire, fumer.
Malgré le rationnement qui sévit surtout durant l’année 1917, le poilu ne meurt pas de faim. Pommes de terre, pâtes, riz, fayots et viande constituent la base de son alimentation. Délicate mission que celle des hommes de soupe en charge du ravitaillement de leurs camarades.

Donc, à l’issue de la marche, une collation sera offerte ainsi que la dégustation de la fameuse soupe des poilus spécialement préparée par les marcheuses, la surprise sera de taille.

L e départ s’effectuera place du Palais, la distance à parcourir sera de 5 et 10 Kilomètres, dans les environs immédiats de la localité, les participants, jeunes et moins jeunes auront donc le choix.

Le circuit de 5 Kilomètres s’effectuera sur portions goudronnées, accessibles pour les petits en poussette.

Le circuit de 10 Kilomètres quant à lui, s’effectuera sur pistes et petite portion goudronnée.

A l’issue de la marche, les participants se rendront à la salle du tribunal, pour une collation offerte par la municipalité et pour la dégustation de la fameuse soupe des poilus.

Les marcheurs donnent rendez-vous à toute la population locale et des environs afin de rendre hommage, en marchant, à nos chers poilus.

A noter que tout le monde peut y participer, il ‘y a aucune notion de performances, donc tous à vos godasses sur les traces des poilus.