Pourquoi pas des cadeaux made in Saulnois ?

Publié le jeudi 28 décembre 2017

Les offices de tourisme du Saulnois ont toujours proposé des produits locaux. Pour cette fin d’année, le personnel a innové. Des boutiques ont vu le jour, avec un choix plus large. De quoi terminer ses emplettes avant le 24 au soir…

Vous avez encore des cadeaux de dernières minutes à faire pour Noël ? Et pourquoi pas des produits “made in Saulnois”.

Depuis un mois, il est possible de s’en procurer dans les offices de tourisme à Dieuze et Vic-sur-Seille. «  Le but est de promouvoir le territoire et de mettre en valeur les artisans et producteurs  », confie Séverine Kuntz, qui gère le concept.

Dans la cité des Évêques, une boutique à l’arrière de la réception a même été créée. Miel, confitures, limonade, bières, vins, jus de fruits, lentilles ont notamment pris place. Le choix est vaste pour la clientèle. Pas moins d’une centaine de produits du terroir sont visibles sur les étals. «  Nous avons actuellement huit producteurs locaux qui proposent leurs gammes. Ce n’est pas fermé à d’autres professionnels intéressés.  ». Tous représentent les ex-cantons du Pays du Saulnois.

Pour les amateurs d’artisanat, les créations d’artistes locaux sont également en vente : les poteries de Vannecourt ainsi que celles de Liliane Koscher de Delme. «  En janvier, il y en aura deux de plus  », précise Séverine Kuntz.

Enfin, les passionnés d’Histoire y trouveront aussi leur compte. De nombreux ouvrages sur le Saulnois sont à offrir. Certes, les touristes sont intéressés, mais les habitants du secteur aussi ! Le territoire est vaste. Voilà donc un bon moyen de se procurer du local à proximité de chez soi. «  La population sait où trouver des produits du terroir.  » La tendance pour cette fin d’année ? Le fameux panier garni !

Et si vous avez de la famille qui ne connaît pas encore le secteur, les offices de tourisme proposent désormais des week-ends à la carte. «  Nous vendons beaucoup de journée touristique, surtout à des associations ou des comités d’entreprise. Ce nouveau concept est une variante. Il s’adresse particulièrement aux familles. On réalise un devis et le client repart avec son week-end clé en main en fonction de ses désirs.  »

Enfin, pour les mordus de l’hameçon, des cartes de pêche sont en vente dans les OT. Celles pour 2018 sont déjà disponibles !

Avis aux retardataires, il est encore temps de se rendre dans les deux boutiques de Dieuze et Vic-sur-Seille, pour finir de remplir la hotte du père Noël…

Les OT sont ouverts ces vendredi et samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Fermeture du 25 décembre au 4 janvier. Contacts : Dieuze, tél. 03 54 77 00 15 ; Vic-sur-Seille, tél. 03 87 01 16 26.