Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l’ancien avec travaux

Publié le dimanche 8 novembre 2015

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l’ancien avec travaux

Acheter à Vic-sur-Seille et rénover une ancienne maison à des conditions intéressantes, c’est possible, grâce notamment au prêt à taux zéro.
Les opérations d’acquisition dans l’ancien avec travaux sont éligibles au PTZ depuis le 1er janvier 2015 sous les conditions suivantes :
  • l’opération doit comprendre des travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération (incluant le coût des travaux) ;
  • ces travaux doivent être réalisés dans un délai de trois ans après l’émission de l’offre de PTZ ;
  • l’opération doit être située dans l’une des 5 920 communes rurales éligibles.

Les travaux d’amélioration à réaliser sont des travaux ayant pour objet la création de surfaces habitables nouvelles ou de surfaces annexes (définies à l’article 1 de l’arrêté du 30.12.10), la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des surfaces habitables ou des surfaces annexes ou des travaux destinés à réaliser des économies d’énergie (hors montants financés par un éco-PTZ).
Pour ces opérations éligibles, les conditions du PTZ dans l’ancien (montant et profil de remboursement) sont les mêmes que s’il s’agissait de neuf.
Pour bénéficier du PTZ dans l’ancien, l’emprunteur doit fournir, avec son dossier de prêt, les devis correspondant aux travaux prévus. Après l’achèvement des travaux, il devra transmettre à son établissement de crédit les factures de travaux.