Hommes et femmes au diapason à la prochaine rentrée musicale à Vic-sur-Seille

Publié le lundi 2 août 2021
Hommes et femmes au diapason à la prochaine rentrée musicale à Vic-sur-Seille 
 
 
Le comité de l’association Chœur de femmes Vicois de Vic-sur-Seille vient de se réunir chez sa Présidente Isabelle Benedic.
 
L’activité, suspendue ces derniers mois en raison de la crise sanitaire Covid-19, reprendra  le mardi 21 septembre 2021 à 18h30, Salle du Tribunal. 
 
Après 10 années de fonctionnement autour des seules voix féminines, le groupe accueillera désormais les voix d’hommes pour recréer un chœur mixte profane dans le Saulnois. 
 
Le chef de chœur Jérôme End aura pour mission d’équilibrer les harmonies polyphoniques des sopranos, altos et voix d’hommes.
 
L’œuvre majeure sera une Messe brève de Léo Delibes. 
 
Léo Delibes (1836-1891) a composé une musique de son temps, romantique, d’une grande intensité dramatique, en restant tendre, légère et mélodieuse. Cette messe brève reste très imprégnée d’un esprit d’opéra pour lequel le compositeur a beaucoup travaillé et qui comprend ses œuvres majeures telles Lakmé ou le ballet Coppélia.
 
La pièce reste globalement très accessible, des tessitures confortables et des ambitus raisonnables pour tous les pupitres. Les mélodies sont agréablement mémorisables, et les rythmes, classiques, ne présentent jamais de difficultés insurmontables.
 
Voilà donc une pièce parfaite pour la reprise en septembre, qui va idéalement remotiver les choristes avec un rendu très agréable pour un travail gratifiant, qui donne vraiment envie d’y revenir !
 
 
L’association a également repris son activité de chant choral en faveur des résidents de l’EHPAD Sainte-Marie de Vic-sur-Seille. Les ateliers sont menés avec beaucoup d’enthousiasme et d’attention par Françoise Toussaint.
 
 
7 bonnes raisons de chanter en chorale 
 
? Le chant choral serait particulièrement bon pour votre santé et les avantages concerneraient à la fois la santé physique, les liens sociaux et l’équilibre émotionnel.
 
? Le chant choral permet de diminuer la douleur en 3 points distincts : muscles de la respiration, région lombaire, bas du dos.
 
? Le chant choral prend soin de votre respiration : plusieurs professionnels de la santé font d’ailleurs la promotion du chant comme un outil complémentaire pour d’autres types de problèmes respiratoires, comme l’asthme.
 
? Le chant choral favorise le contrôle du reflux gastro-œsophagien.
 
? Le chant choral préserve votre qualité de vie après un cancer.
 
? Le chant choral stimule la bonne humeur : chanter pendant une vingtaine de minutes, seul ou dans une chorale, susciterait une sensation de bonheur et apaiserait la tristesse et l’inquiétude.
 
? Le chant choral accroît la solidarité intergénérationnelle : les chorales qui intègrent des chanteurs de différentes générations permettraient de changer certaines attitudes et de briser des stéréotypes associés aux différentes générations.