Hommage à Dominique Bernard

Publié le lundi 16 octobre 2023


“La République est une nouvelle fois endeuillée, et ce sont ses plus fidèles serviteurs qui sont attaqués et paient le prix fort.

Je souhaite, en votre nom, adresser mes plus sincères pensées à l’ensemble des enseignants, des équipes de direction et administratives, aux agents de l’Education Nationale et du Conseil Régional au sein de nos lycées et Cités scolaires, du Conseil Départemental au sein de nos collèges.

Dans ces circonstances dramatiques et barbares, le comportement des membres de la communauté éducative force l’admiration de toute la Nation.

Ils font bien plus qu’exercer un métier, car ils sont en permanence animés par l’intérêt commun et des qualités morales supérieures.

Notre République et notre démocratie se construisent sur l’attachement de nos professeurs à transmettre du savoir et des connaissances mais aussi les valeurs garantissant la liberté, les droits et les devoirs de chaque citoyen.

Nos ennemis ne veulent pas d’une société juste, équitable et savante.

Nous vaincrons, parce que ces principes ont déjà transcendé à de multiples reprises toutes les différences pour construire une unité nationale, fière et implacable.

Nous serons toujours à leurs côtés pour les soutenir, les accompagner et les défendre.”