La Commune de Vic-sur-Seille s’engage dans la lutte contre les mégots mal jetés avec Alcome, seul éco-organisme français dédié à la réduction des mégots mal jetés dans l’espace public. Financé par les éco-contributions des produits du tabac, Alcome reverse aux collectivités ayant contractualisé avec lui une partie de cette contribution pour les aider à déployer des dispositifs de prévention et de nettoiement.
La Commune de Vic-sur-Seille est heureuse d’annoncer la signature d’un contrat, le 18 septembre 2025, avec l’éco-organisme Alcome, marquant ainsi une étape significative dans la lutte contre la présence de mégots de cigarette dans l’espace public.
Ce partenariat permet de couvrir les coûts de nettoiement des mégots, de mettre en place des dispositifs de rue spécifiques (cendriers et éteignoirs sur les corbeilles de rue) et d’accompagner les collectivités dans leur lutte contre les mégots abandonnés dans les espaces publics (fourniture de cendriers de poche, kits de communication, conseils et recommandations, suivi par les experts d’Alcome).
Au 1er janvier 2025, 36% de la population française était couverte par Alcome dans près de 1 250 collectivités qui, comme Vic-sur-Seille, se sont engagées dans la démarche.
En France, on trouve en moyenne 1,3 mégots tous les dix mètres de voirie. L’objectif d’Alcome est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2026.
En s’engageant avec Alcome, la Commune de Vic-sur-Seille participe à la concrétisation de cet objectif.
Dans le cadre de ce partenariat, la Commune de Vic-sur-Seille mettra notamment en place:
- Un état des lieux des « hotspots » mégots (lieux à forte concentration de mégots au sol) et des dispositifs de collecte existants
- Des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagement en fonction des spécificités de la collectivité
Cette démarche s’inscrit en complémentarité des actions déjà initiées contre les déchets sauvages et autres en faveur de l’environnement menées chaque année par la Municipalité.

