Le Sel
L'exploitation des sources salées débute à l'âge du fer, il y a plus de 2500 ans. Elle va rapidement prendre une véritable dimension industrielle. La technique de production utilisée alors, le briquetage, laissera d'énormes quantités de déchets de terre cuite dans le sol. A partir de l'époque romaine, une autre technique employée : la poêle à sel. « Vicus Bodatius », cité gallo-romaine, s'établit sur un îlot de briquetage. Les salines de Vic-sur-Seille cessent progressivement leur activité à partir du XIIIème siècle.
Les évêques
Pour défendre les salines, les évêques de Metz font construire un puissant château-fort vers 1200. Au XIII ème siècle, Vic devient leur capitale administrative et judiciaire : le « Temporel ». Cet état seigneurial regroupe plus de 200 communes. Le château médiéval et l'Hôtel de la Monnaie sont des témoins de cette époque.
Georges de La Tour
Les années 1590 à 1630 constituent l'apogée de Vic-sur-Seille. Durant cette période, la cour épiscopale connaît une vie intellectuelle et culturelle intense. Plusieurs ordres religieux s'installent. C'est dans ce contexte que Georges de La Tour voit le jour en 1593. Deux toiles du Maître du clair-obscur sont exposées au Musée départemental Georges de La Tour.
Un important patrimoine architectural
A partir de 1630, la Guerre de Trente Ans engendre malheurs et destructions. Il reste pourtant de nombreux témoignages architecturaux de cette période. Le XVIIIème siècle, à son tour, lègue d'autres bâtiments religieux ou civils (Carmes, Couvent des dominicaines, maisons de notables). Les trois places actuelles du bourg sont aménagées à cette époque.
Un long déclin
La Révolution précipite le déclin de la commune en dispersant les ordres religieux et les fonctions administratives et juridiques. Durant le XIXème siècle, l'agriculture se développe, le houblon et la vigne marquent le paysage. Le vignoble vicois est alors le premier de Moselle. En 1939, la population tombe à 1200 habitants.
Aujourd'hui
La population vicoise approche les 1500 habitants. Les industries ont disparu. Ce sont les établissements sociaux qui fournissent la majorité des des emplois. Le tourisme et la culture contribuent largement au rayonnement et au développement de la cité.