Village fleuri

EHPAD Sainte-Marie et IME La Bonne Fontaine

IMG9210
IMG9212
IMG9213
IMG9219
IMG9230
IMG9235
EHPAD Sainte-Marie 
2 rue Haute
57630 Vic-sur-Seille

IME La Bonne Fontaine
2 rue de l'Hôpital
57630 Vic-sur-Seille
Standard : 03 87 01 12 30
Fax général : 03 87 01 12 37
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Vic-sur-Seille est un établissement public autonome, de statut fonction publique hospitalière, composée de plusieurs établissements et services.

  • L’EHPAD Sainte-Marie d’une capacité de 68 lits.
  • L’EHPAD Ravida Brice d’une capacité de 38 lits.

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 25 places.

L’Institut Médico-Educatif « La Bonne Fontaine » d’une capacité de 50 places accueillant des enfants polyhandicapés et autistes.

Une équipe mobile d’intervention et d’accompagnement Médico-social intervenant sur l’ensemble du département de la Moselle, pour des personnes handicapées rencontrant des troubles importants du comportement.

L’effectif global représente environ 180 agents pour un budget global d’environ 8 millions d’euros.

                  

Revue de Presse :

Départs à la retraite à l’Ehpad et à l’IME
VIC-SUR-SEILLE. Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Vic-sur-Seille, le directeur de la structure, Hamid Idiri, a mis à l’honneur six nouveaux retraités : Claudine Bessières, Clarisse Guilllebault, Martine Notheber, Sabine Walter, Annick Winkler et Michel Leroy.

L’assemblée se composait de nombreux membres du personnel et de résidents de l’établissement, mais aussi de Fabien Di Filippo, député, et Jérôme End, maire et président du conseil d’administration de l’EHPAD, sans oublier des membres du conseil de la vie sociale (CVS) et du conseil d’administration.Nos félicitations et tous nos vœux de prospérité à ces jeunes retraités.

RL 02 02 18
Républicain Lorrain - 2 février 2018
Ehpad de Vic-Sur-Seille: un atelier chant pour les résidents
Voilà un projet qui tenait à cœur tant à Isabelle Benedic, présidente de l’association Chœur de femmes vicois, qu’à la direction de l’Ehpad Sainte-Marie de Vic-sur-Seille. Les choristes et les membres de l’équipe d’animation de la maison de retraite se sont donné la main pour monter un atelier de chant intitulé « Chantons ensemble Sainte-Marie de Vic-sur-Seille ».
Le pari semble réussi : depuis bientôt quatre mois, les répétitions battent leur plein chaque mardi après-midi, de 14 h à 15 h, réunissant une vingtaine de résidents motivés et heureux de se retrouver autour du chant, avec Françoise Toussaint à la baguette. « C’est une première pour moi dans cet exercice et je trouve beaucoup de plaisir et de satisfaction à partager mon amour du chant. »

Chorale des résidents EHPAD SAinte MArie

L’association Chœur de femmes voit s’élargir son projet initial autour du chant dans un projet intergénérationnel plus global. Avec l’intervention menée en direction des enfants des écoles dans le cadre du Projet éducatif territorial (PEdT), le Chœur de femmes vicois en tant que tel, et la chorale des résidents, ce sont aujourd’hui trois publics distincts qui sont concernés par les actions de l’association autour d’un même lien : le chant choral.

Une passerelle formidable pour unir les générations !

Républicain Lorrain - 7 janvier 2018
Neuf tablettes font grandir les résidents autistes
20
C’est le nombre de places dont dispose l’IME de Vic-sur-Seille pour l’accueil de personnes souffrant d’autisme sévère, s’accompagnant de déficience intellectuelle, de troubles du comportement et communiquent surtout par des gestes.

LES CHIFFRES

9 110
C’est en euros, le montant total de la donation réalisée par la fondation Orange à l’IME de Vic-sur-Seille. Cette somme comprend le don de 9 tablettes tactiles, d’ordinateurs, d’écrans, de souris, de clés USB, de logiciels et d’applications.

LA PHRASE

« C’est la preuve qu’une grande fondation peut s’intéresser aux petits territoires. »

Dixit Jérôme End, maire de Vic-sur-Seille qui officiait aussi pour la première fois en tant que suppléant du nouveau député Fabien Di Filippo, indisponible pour cause de rentrée à l’Assemblée nationale.
Fondation ORANGE IME RL 29 06 17
En selle avec l’IME !
L’Institut médico-éducatif La Bonne Fontaine (IME), en partenariat avec l’association Arc-En-Ciel et l’association Le Lièvre et la tortue, vient d’organiser sa traditionnelle journée moto, la 12e en date.

Les motards de la région ont répondu à l’appel, démontrant leur grand cœur, en proposant aux enfants une balade d’une heure dans le Saulnois, à bord de leurs engins. C’est ainsi que plus de 60 motards, side-car, trykes, particuliers ou adhérents de clubs comme les Goldwins d’Alsace ou l’association des Cousins, ont sillonné la région pour le plus grand bonheur de leurs passagers d’un jour. La sécurité était assurée par des motards, dont ceux du club Les Gorets de Dieuze.

IME 11 06 17

Chacun avait à cœur d’apporter un moment de plaisir et de joie aux résidents de l’IME, de l’Ehpad et d’autres établissements spécialisés. Des démonstrations de danse country, du groupe Géronimo, ont ponctué la journée ensoleillée, pendant que les bénévoles des associations et les personnels de l’établissement proposaient barbecue, pâtisseries et divers stands festifs.
Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place du Palais
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 15h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 / 15h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE