Village fleuri

École Élémentaire

c
2, rue du Secours
57630 Vic-sur-Seille
Tél : 09 75 39 65 71
Site internet : http://www4.ac-nancy-metz.fr/eco-du-cloitre-vic-sur-seille
2018-2019
- 21 élèves en CP avec Madame THIAM
- 23 élèves en CE1/CE2 avec Monsieur GUILLAUME
- 21 élèves en CE2/CM1 avec Madame KUNTZ
- 25 élèves en CM1/CM2 avec Madame INGLEBERT (Directrice)
Lun. Mar. Jeu. et Ven. : 8h25 - 11h50 / 13h35 - 16h10
             

Revue de Presse :

Les écoliers vicois primés pour leur beau jardin

Les élèves de Mme  Inglebert ont vu leur effort de l’année récompensée. Après avoir travaillé des semaines à embellir le jardin de l’école, ils ont remporté le 2e  prix du concours ‘‘Je fleuris la Moselle à l’école’’.

Stressés, ils l’étaient, les élèves de l'école élémentaire du Cloître de Vic-sur-Seille en allant assister à la remise des prix du concours ‘‘Je fleuris la Moselle à l’école’’ aux jardins fruitiers de Laquenexy. Stressés, mais confiants : ils s’étaient tellement investis, ils avaient tellement travaillé, que le jury ne pouvait que les récompenser ! Mais leur institutrice, M me  Inglebert, leur avait précisé en descendant du bus que toutes les classes avaient donné le meilleur d’elles-mêmes et que rien n’était acquis.

Et une brouette en prime !

Après être allés revoir les trois sœurs, ces trois plantes compagnes des plantations des indiens Hurons, les écoliers étaient très tendus au moment des résultats. Le jury a d’abord récompensé les écoles maternelles, puis est venu le tour des écoles élémentaires. Le troisième a été nommé, puis le second : au mot « cloître », les enfants ont sauté et crié de joie, puis sont allés chercher leur récompense : un chèque de 150 €. Mais ils étaient surtout fiers de la brouette qui accompagnait le chèque, ils en rêvaient depuis l’automne.

À 16 heures, à la sortie de l’école, ils ont été applaudis par les parents d’élèves présents, fiers de ce projet magnifique. La plus belle récompense pour le corps enseignant et les parents a été d’entendre le mercredi : « Maman, je peux aller dans le jardin de l’école avec mes copains ? »

Le jardin est effectivement ouvert tous les jours, libre à chacun d’y entrer pour passer un bon moment.

20190605 112035 20190605 112035 20190605 112035 20190605 112035 20190605 112035  
les ecoliers de vic sur seille ont remporte une belle deuxieme place lors du concours je fleuris la moselle a l ecole photo rl 1562163914

Les écoliers vicois préparent le concours des écoles fleuries

Inscrits au concours des écoles fleuries, les élèves de l’école du Cloître ont mis les bouchées doubles pour mener à bien leur projet et peut-être remporter l’épreuve.

Pour le concours 2019, les élèves ont passé avec succès les deux premières sélections, il ne reste plus qu’à attendre la visite du jury le 4 juin. 45 minutes pour convaincre avec une présentation orale et la visite du jardin. Tous les acteurs de ce beau projet mettent les bouchées doubles pour faire de cet espace gris et sombre à l’origine un endroit où chacun a envie d’entrer. Poussez le portail, le jardin vous attend !

les enfants sont prets a accueillir le jury du concours 1559403731
Peindre la nuit au centre Pompidou de Metz

Peindre la nuit au centre Pompidou de Metz
Lundi 28 janvier, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 sont parties au centre POMPIDOU de Metz voir l’ exposition "Peindre la nuit".

DSCN0450

BMP - 370.4 ko

En entrant, le service d’accueil nous a apporté un bac dans lequel nous avons mis nos vestes et nos sacs.
Puis, nous avons fait des groupes de deux personnes et les maîtresses nous ont donné des feuilles de travail.
Il y avait deux galeries, la galerie 2 et la galerie 3. Les maîtresses nous ont donné des conseils et nous avons pu entrer dans l’exposition.
Il y avait : des tableaux, des tapisseries, des tableaux en reliefs. des sculptures, des pièces noires avec des bruits et des tableau fluo récents et de la lumière sur des tableaux pour représenter le soleil. Il y avait même une invention qui représentait un skate électrique.

Voici quelques détails qui figuraient sur nos feuilles de travail :


BMP - 40.1 ko
Leicester square - Claude Monet A ton avis, qu’a peint l’auteur de ce tableau ?

BMP - 44.6 ko
Le spectre du gardénia - Marcel Jean Que remplacent les fermetures-éclairs ? Connais-tu une expression avec les mots "yeux" et "éclairs" ?

JPEG - 6.4 ko
Une rue dans la nuit - Amédée Bonzefant Quel est le détail qui manque sur ce tableau ?

BMP - 57.7 ko
Ein Kreis – Vassily Kandinsky

Connais-tu la traduction du titre en français ? Donne un autre titre à cette œuvre. Tu le traduiras à l’école avec l’intervenante en allemand.

BMP - 35.3 ko
Le fiacre - Robert Delaunay Comment l’auteur a fait-il apparaitre le véhicule ?

BMP - 240.9 ko
Nous avons vu un tableau de Pablo Picasso : Femme nue couchée

BMP - 121.9 ko
Il y avait une sculpture fait avec plusieurs matériaux : des rouleaux de papiers, des tubes et des câbles d’aciers, de la mousse acoustiques et un caisson de basse. C’était une oeuvre de Daisuke Yokota

Dans le couloir qui menait vers la sortie, Il y avait une gigantesque inscription lumineuse en anglais :

WE ARE WITH YOU IN THE NIGHT.

Toute les œuvres étaient impressionnantes et, parfois on entrait dans une salle toute noire. Nous devions nous asseoir, écouter les bruits et écrire nos sensations à la sortie. Pour ceux qui ont peur du noir, ce n’était pas facile !

Nous avons passé environ deux heures pour la visite, puis nous avons donné les feuilles aux maîtresses , puis nous sommes allés manger au jardin des arènes. Certains élèves ont mangé sous la pluie, sous le toboggan. Décidément, il pleut toujours à Metz ! C’était déjà le cas l’an dernier pour la visite sur l’exposition Fernand Léger...

Puis nous sommes retournés au bus pour repartir à l’école. Nous avons pu terminer notre repas en mangeant notre dessert.

C’était une superbe journée, tout le monde à adoré. Nous remercions Catherine, la personne qui nous a accompagnés. Nous avons collé nos feuilles dans notre cahier d’art et nous allons faire plein d’expériences avec le noir en salle d’arts visuels à la rentrée de février.

Première sortie nature pour les écoliers

Républicain Lorrain - 17 septembre 2017

Les 90 élèves de l’école du Cloître, accompagnés de leurs enseignants et de parents, ont répondu favorablement à la proposition faite par la commune de Morhange : visiter gratuitement la base de loisirs de la Mutche.

Au programme de la matinée, une randonnée de presque 5 km autour de l’étang, par petits groupes de neuf, mixant des enfants de tous les âges. Au fil de la balade, ils ont collecté des feuilles d’automne, des glands, des noix et noisettes, toux ces petits trésors de saison qui leur serviront sans doute ultérieurement, soit en sciences, soit en arts plastiques.

RL 17 09 17

Après le déjeuner tiré du sac, et un combat de tous les instants contre les guêpes omniprésentes, les enfants ont passé l’après-midi à des jeux de plage au bord de l’étang. Belle journée pour renforcer la cohésion entre enfants qui ne se connaissent pas forcément tous en ce début d’année scolaire.

Une sortie pédagogique des écoliers à Nancy

Républicain Lorrain - 27 novembre 2016

Les CM2 vicois de la classe de Chantal Inglebert, accompagnés par les CM1-CM2 de Mme Cuny de Delme viennent de passer une journée à la découverte d’une petite partie des richesses de Nancy.

Le matin, ils ont suivi la projection du film Le Petit Prince , histoire qu’ils avaient abordée en amont en travaillant sur le livre de Saint-Exupéry. L’après-midi a été consacré aux bâtiments entourant la célèbre place Stanislas et à la visite des jardins éphémères.

Les enseignantes ont profité de la promenade place Stan pour évoquer le rattachement de la Lorraine à la France voici 250 ans. Pour finir, le groupe des Vicois a eu droit à la visite guidée du Musée des Beaux-Arts et plus particulièrement à la découverte du travail des cristalliers de Daum tandis que les Delmois participaient à un atelier de sculpture.


Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place du Palais
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.