Village fleuri

Anciens Combattants

logo UNC
Union Nationale des Combattants
18 rue Vézelay
75008 PARIS
Site internet : www.unc.fr
UNC Section de Vic-sur-Seille
10 route de Moyenvic
57630 Vic-sur-Seille

Composition du bureau :

Nom Fonction Contact
ZINT Claude Président 10 route de Moyenvic
57630 Vic-sur-Seille
URBAIN Xavier Secrétaire 14 rue des Maisons Brûlées
57630 Vic-sur-Seille
Tel: 03 87 01 07 74
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Activités :

  • 8 Novembre: Libération de Vic-sur-Seille.
  • 11 Novembre: Anniversaire de l'Armistice 14-18.
  • 5 Décembre: Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" (Algérie,Maroc,Tunisie).
  • 8 mai: Victoire de 1945.
  • 8 juin: Hommage aux "morts pour la France" en Indochine.
  • 18 juin: Appel du Général de Gaulle
  • 14 juillet: Fête nationale
           

Revue de Presse :

Les anciens combattants toujours en ordre de bataille
C’est en présence du maire de Vic-sur-Seille, Jérôme End, et d’une bonne assistance, que la section locale UNC vient de tenir ses assises à la salle des Carmes, sous la conduite du président Claude Zint.
Après la minute de recueillement en mémoire des membres disparus et des militaires tombés en opération, le président a rappelé les différentes manifestations de l’année écoulée, dont les participations aux cérémonies patriotiques.

Le maire a félicité la section pour son engagement et son dynamisme et a insisté sur le fait que le devoir de mémoire doit se transmettre aux jeunes générations. Il a ensuite fait part de la volonté des élus de l’ex-canton de mutualiser les cérémonies du 11 novembre 2018 afin d’en rehausser l’attrait.

Puis, il a remis symboliquement une monnaie commémorative du centenaire de l’Armistice 1918 au président et au secrétaire de la section, ainsi qu’aux porte-drapeaux.

Le comité se compose comme suit : Claude Zint (président), Philippe Leroy (président d’honneur), Octave Wein et Jean-Luc Mehl (vice-présidents), Xavier Urbain (secrétaire-trésorier), Christian Damas et Michel Gaillard (assesseurs).

AG 02 2018
La mémoire des Poilus bien entretenue
La tombe des Poilus, située au cimetière communal, vient de recevoir quelques centaines de kilos de gravillons décoratifs. Le maire, Jérôme End, et le président des anciens combattants, Claude Zint, s’y sont recueillis. Chacun a déposé une gerbe en mémoire de ces soldats morts pour la patrie au cours de la Grande Guerre.

Tombe des poilus RL 17 12 17
Actions pour : Commémoration patriotique Commémoration patriotique
La cérémonie de commémoration pour la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s’est déroulée devant le monument aux morts situé dans le parc Mesny. Le président de la section de l’Union nationale des combattants (UNC) de Vic-sur-Seille, Claude Zint, et le maire de la commune, Jérôme End, ont procédé aux allocutions officielles, puis au dépôt de gerbe, avant de se retrouver, autour d’un vin chaud, place Jeanne-d’Arc.

05 12 17 05 12 17 bis
Devoir de mémoire pour les Vicois tombés
À l’invitation de la municipalité et de l’UNC (Union nationale des combattants) de Vic-sur-Seille, élus, anciens combattants, porte-drapeaux, soldats, pompiers, gendarmes, présidents de sociétés vicoises et population se sont réunis nombreux devant le monument aux Morts, pour rendre hommage aux soldats morts lors de la Grande Guerre.

Une section du CFIM de Dieuze, sous le commandement militaire de l’adjudant-chef Jean-Charles Peynot, a rehaussé la cérémonie. Après l’allocution de Claude Zint, président de l’UNC, et la lecture officielle du message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, faite par le maire Jérôme End, les membres du conseil municipal des jeunes ont contribué au devoir de mémoire en participant à l’énumération des Vicois tombés au combat.La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité. Xavier Urbain s’y est vu remettre la médaille du mérite de l’UNC, échelon bronze. La journée s’est poursuivie à la salle des Carmes, autour du repas Couscous royal, organisé par les anciens combattants. Un vrai succès pour tous les bénévoles.

11 novembre 2017 bis 11 novembre 2017 quater 11 novembre 2017 ter 
xavier urbain a gauche a recu sa medaille des mains de son president claude zint et du maire jerome end photo rl 1510589882
Vic-sur-Seille: les anciens combattants tiennent leurs assises

Les anciens combattants de Vic-sur-Seille ont tenu leur assemblée générale en présence d’une quarantaine d’adhérents. Le président, Claude Zint, a présenté ses vœux de santé et de bonheur pour cette année 2017, année qui sera marquée par des élections et des décisions importantes à prendre. Il a ensuite remercié les bénévoles de la section pour leur dévouement lors des cérémonies, ainsi que tous ceux qui soutiennent l’association comme les porte-drapeaux, la commune et ses services techniques, sans oublier les Vicky’s de Viviane Clause.

AG UNC VIC 02 2017

Le sénateur a confirmé l’intervention concernant l’obtention de la carte du combattant pour les participants en Algérie de 1962 à 1964, évoquant également les stratégies actuelles des armées en conflits Opex (opérations extérieures). Le maire lui a réaffirmé le soutien de la municipalité.

Concernant les projets, l’association reconduira ses activités habituelles, tandis que la donation d’un tableau évoquant la cérémonie des 1 000 drapeaux à l’Arc de Triomphe fera l’objet d’une cérémonie particulière.
Par ailleurs, le Congrès département UNC sera organisé par la section Ommeray Bourdonnay dimanche 21 mai à Dieuze.
Concernant le comité, il se compose comme suit : Claude Zint, président ; Xavier Urbain, secrétaire trésorier ; Christian Damas et Michel Gaillard, assesseurs, le sénateur étant président d’honneur de l’association.

Contact|Pour contacter la mairie

MAISON DES SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

MAIRIE DE VIC-SUR-SEILLE - AGENCE POSTALE COMMUNALE
22 Place du Palais
57630 VIC-SUR-SEILLE

Tél : 03 87 01 14 14
Fax : 03 87 01 10 77
E-mail : mairie.vicsurseille@wanadoo.fr

Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 15h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 / 15h00-17h00
Le samedi : 9h00-12h00

Un service de secrétariat de mairie de premier niveau est assuré par l'agent d'accueil de la MSAP le samedi matin.

Contactez-nous

Une question, une remarque, ou une suggestion ?
Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE